Faust

Author: Emmanuel Reibel
Publisher: Fayard
ISBN: 2213649030
Size: 57.68 MB
Format: PDF, Mobi
View: 2190
Download
De tous les grands mythes littéraires, Faust est celui qui paradoxalement a suscité le plus d’incarnations musicales. La génération romantique, de Berlioz à Gounod en passant par Schumann, puisa dans la magistrale tragédie de Goethe, notamment, la matière de quantité d’œuvres de genres et de formes très divers, portant sur le mystérieux alchimiste des regards parfois contradictoires. Mais le savant austère et damné n’avait pas dit alors son dernier mot : le XXe siècle le voit ressurgir et, après Busoni, il interpelle depuis une vingtaine d’années des compositeurs tels que l’Allemand York Höller, l’Italien Giacomo Manzoni, le Russe Alfred Schnittke, l’Américain John Adams, les Français Pascal Dusapin et Philippe Fénelon. Double défi que de s’affronter au plus métaphysique des mythes, tout en se mesurant à une lourde mémoire musicale ! Dans une enquête qui éclaire la fécondation réciproque entre mythe et musique, Emmanuel Reibel interroge ce que devient, dans un monde en pleine crise de la modernité, la figure née de l’Allemagne luthérienne, par laquelle s’était exprimé l’esprit de conquête artistique du XIXe siècle. Ancien élève de l’Ecole normale supérieure, spécialiste de l’étude des relations entre musique et littérature, Emmanuel Reibel est maître de conférences à l’Université de Nanterre.

Faust Joe Et Les Amants

Author: Baron Alexander Deschauer
Publisher: Babelcube Inc.
ISBN: 1507191219
Size: 41.18 MB
Format: PDF, ePub
View: 204
Download
Un autre Faust diriez-vous ? Pas nécessairement quand ce livre ajoute une dimension plus narrative et plus contemporaine à la problématique de Goethe et de Marlowe, revisitée sous un angle bien particulier. Ce récit romanesque s'offre comme l'authenticité d'une expérience fictionnelle qui s'ouvre sur son versant fantastique, ancrée dans un miracle mythique et contemporain à la fois : celui des retrouvailles amoureuses d'un couple qui suscite l'empathie et soulève parfois un double malentendu : celui de Jessie/Tom et celui du lecteur. C'est dans ce malentendu ou dans cette ambiguïté que réside le retour éternel de Faust : le déchirement sous-jacent à la certitude/absurdité de la mort. Baron Deschauer a su exploiter les potentialités de cette absurdité, de l'âme vendue, des notions de fin, d'attente et de libre-arbitre. Un chef d'oeuvre se cacherait peut-être dans les plis des histoires qui articulent ce récit élégant et un tantinet effrayant. En outre, de belles perles littéraires : le jeu narratif bien maîtrisé du démon appelé, la répétition du récit familial et le personnage flou et omniprésent de Joe, toujours proche des âmes sensibles. ''Bonjour, Lecteur !'' ça y est, vous y êtes ! Au secours de la littérature !

Legalizing Misandry

Author: Paul Nathanson
Publisher: McGill-Queen's Press - MQUP
ISBN: 077355999X
Size: 40.20 MB
Format: PDF, ePub
View: 3698
Download
Paul Nathanson and Katherine Young believe that this reveals a shift in the United States and Canada to a worldview based on ideological feminism, which presents all issues from the point of view of women and, in the process, explicitly or implicitly attacks men as a class. They argue that ideological feminism is silently reshaping law, public policy, education, and journalism.

Le Vice Revisit

Author: Jacques Rustin
Publisher: PU Strasbourg
ISBN: 9782868202390
Size: 69.75 MB
Format: PDF, ePub
View: 5729
Download
Autre signe d'un " vice à la mode " ? Jamais, avant le XVIIIe siècle, on n'avait, pour des raisons de moralité publique, proscrit les romans au point d'en interdire un temps toute diffusion. Et pourtant jamais on n'en avait tant écrit, ni tant publié. Jacques Rustin fut l'un des meilleurs connaisseurs du roman de cette époque au cœur de laquelle se sont conjuguées crises morales, littéraires, politiques. Il a consacré sa carrière à démasquer, dans ce genre tout à la fois célébré et décrié, sous les déguisements parfois pervers de la vertu, les formes ou brutales ou subtiles de ses transgressions. Voici donc, rendues au public, quelques-unes de ses études devenues introuvables...

L Allemagne D Aragon

Author: Annick Jauer
Publisher:
ISBN:
Size: 18.31 MB
Format: PDF, Mobi
View: 1911
Download
Les multiples présences de la culture allemande dans l'œuvre d'Aragon sont le catalyseur et le révélateur de la position que l'auteur a adoptée face au réel et à l'Histoire. L'Allemagne a d'abord été perçue par Aragon comme un pays mythique et idyllique : elle l'a formé, par ses philosophes, dans une perspective toute idéaliste. Lors de la Première Guerre mondiale et de l'occupation de l'Alsace puis de la Sarre par les troupes françaises qui s'ensuivra, Aragon fait l'expérience du réel. Et c'est l'Allemagne qui constitue le cadre de cette expérience, ce qui aura des conséquences importantes sur la perception future de l'Allemagne par l'écrivain. Dans les années 20, l'Allemagne représente pour lui un moyen de se révolter contre la société bourgeoise, conformiste et germanophobe. Le marxisme et l'attention portée à l'Allemagne réelle à travers les rencontres avec les révolutionnaires allemands exilés puis la guerre permettront à la charge mythique de ce pays d'être à la fois dépassée et réinvestie dans la mystique révolutionnaire puis les nécessités du combat. À partir des années 50, le retour sur soi imposé par les compromissions de l'idéologie force Aragon à reconsidérer les origines de son destin et de ses aspirations. Il revient alors sur ses années de formation. Dans cette démarche, l'espace allemand, essentiel, va constituer le cadre dans lequel il va reconsidérer sa perception des mythes et du réel, et de leur articulation. À travers l'Allemagne, le mythe est enfin clairement reconnu comme une nécessaire médiation du réel, même si c'est à la reconnaissance de la toute-puissance du réel, à travers celle de l'Histoire, que se livre tragiquement le sujet.

Acts Of Fiction

Author: Scott Carpenter
Publisher: Pennsylvania State Univ Pr
ISBN:
Size: 28.47 MB
Format: PDF
View: 6075
Download

Ordnungen Des Nationalen Und Die Geteilte Welt

Author: Jens Adam
Publisher: transcript Verlag
ISBN: 3839442621
Size: 31.98 MB
Format: PDF, Mobi
View: 2649
Download
Wir leben in einer verflochtenen und dennoch geteilten Welt: Asymmetrien, Grenzziehungen und Politiken der Differenz bringen gleichzeitig die Trennlinien und den gemeinsamen Kontext für globales Zusammenleben hervor. Diese Ambivalenz schlägt sich auch in der deutschen Auswärtigen Kulturpolitik nieder, die sich ursprünglich an den Ordnungen des Nationalen orientiert hat, seit der Jahrtausendwende aber zunehmend auch geopolitische Bruchlinien und Konflikte als ihre Arbeitsfelder begreift. Basierend auf Feldforschungen in Berlin, Ramallah, Sarajevo, Tel Aviv und Jerusalem zeichnet Jens Adam Formierungs- und Übersetzungsprozesse einer neuen Policy nach. Er eröffnet damit Einblicke in translokale Wissens- und Handlungsräume, in denen sich Ordnungen des Nationalen und Potenziale der Kosmopolitisierung kreuzen. Ausgezeichnet mit dem ifa-Forschungspreis Auswärtige Kulturpolitik 2016.